Répertoire des ressources vaudoises en matière d'information, de prévention et de traitement des addictions
Résultats pour: "Institutions résidentielles - alcool"

Article: Arcadie

Ouverture: Centrale téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 12h.



Institution résidentielle accueillant des hommes et des femmes en difficulté principalement avec l'alcool, mais aussi avec d'autres substances, pour un séjour d'une durée de 4 semaines à plus de 6 mois. Possibilité d'accueil de personnes sous méthadone.



Rue Arthur Mermod 4
1400 Yverdon-les-Bains
Tél.: 024 426 11 15 - Fax: 024 426 11 17
Email: info@arcadie.ch

Article: Esterelle

Institution résidentielle accueillant des hommes et des femmes en difficulté avec l'alcool, pour un séjour d'une durée de 4 semaines à plus de 6 mois. Possibilité d'accueil de personnes sous méthadone.



Avenue Nestlé 10
1800 Vevey
Tél.: 021 925 03 03 - Fax: 021 925 03 00
Email: info@esterelle.ch

Article: La Croisée de Joux (Fondation)

Chantal Glayre

Ouverture: Ouvert toute l'année.



pierre.loretan@croiseedejoux.ch - Adjoint de direction socio-éducatif

La Fondation La Croisée de Joux est un foyer socio-éducatif qui fait partie de la filière des établissements psychiatriques du canton de Vaud. La Croisée de Joux accueille 15 personnes, qui présentent des difficultés psychiques et sociales et des situations de dépendances.



Place de la Tour 4
1344 L'Abbaye
Tél.: 021 841 17 84 - Fax: 021 841 17 12
Email: info@croiseedejoux.ch

Article: L'EPI (Fondation)

Monsieur Serge Rudaz

Ouverture: (Réception téléphonique et accueil) Lundi-vendredi / 07h00 à 18h00



Population: Hommes et femmes en âge AI, présentant des problèmes d'addiction à l'alcool et/ou autres produits psychotropes, ayant un projet d'abstinence (traitement de Méthadone intégré au projet), démontrant de la motivation au changement, et dont les besoins ont été évalués/validés par l'instance d'indication DCISA. En situation d'insertion sociale et professionnelle et ne souffrant pas de problèmes de mobilité. En provenance de toute région géographique, mais parlant/comprenant le français.

Institution résidentielle pour personnes en situation d'addiction à l'alcool et autres produits psychotropes, souhaitant retrouver une meilleure qualité de vie au travers d'un temps d'abstinence. - 10 places internes et 2 places externes; localisation en pleine campagne, dans une ferme rénovée. - Travail sur la dépendance : motivation à l'abstinence, mise en évidence des stratégies de prévention de la rechute. - Accompagnement socioéducatif personnalisé, visant à valoriser les compétences personnelles et sociales (co-construction d'un projet de vie individualisé avec objectifs adaptés, développement et maintien des liens familiaux et sociaux, valorisation de l'image de soi, travail sur la motivation au changement). - Entraînement et valorisation des compétences professionnelles par le biais d'activités de travail adapté, réparties en trois secteurs (intendance, rénovation, jardin); élaboration d'un projet professionnel, avec possible mise en place de stages d'entraînement/réinsertion. - Activités de développement personnel, partage d'expériences, introspection et travail sur l'estime de Soi (Groupe de Parole, Art-Thérapie et Partage Spirituel). - Activités d'animation et temps pour projet personnel (Animation, loisirs, visites). - Equipe pluridisciplinaire. - Travail avec les partenaires du réseau (médecin, psychologue, curateur, famille, groupe d'entraide, etc.). - Institution non-médicalisée, travaillant en collaboration avec des professionnels de la santé ; bilan de santé, mise en place et suivi des traitements, gestion et suivi de la médication. - Durée minimale du séjour : 3 mois. - Accueil d'un animal de compagnie possible.



Clos Quartier 3
1533 Ménières
Tél.: 026 668 24 02 - Fax: 026 668 24 44
Email: administration@lepi.ch

Article: Les Oliviers (Fondation)

La Fondation est un établissement socio-éducatif pour personnes en grandes difficultés sociales ayant une problématique liée aux addictions.

Nos bénéficiaires, qu'ils soient volontaires (notamment adressés par le DCISA), placés par l'office d'exécution des peines ou par la justice de paix, ont ici accès à des prestations individualisées non médicalisées.

Nous accueillons femmes et hommes, dès la majorité et toute tranche d'âge confondue, qu'ils soient résident.e.s vaudois.e.s ou d'autres cantons. Avec l'accord du bénéficiaire, les proches peuvent être associés au projet de rétablissement.

Le projet de nos bénéficiaires peut s'inscrire :

- en résidentiel, dans l'objectif d'une abstinence ou d'une réduction des risques

- en appartements supervisés, pour la consolidation des acquis et de l'autonomie

- dans la réinsertion socio-occupationnelle ou professionnelle, dans le cadre d'Olbis les ateliers

Pour ces prestations, nos équipes sont pluridisciplinaires. Elles sont formées dans les domaines de la psychologie, des soins, des sciences sociales, tout comme dans celui de l'accompagnement socio-professionnel.

Nos actions s'inscrivent en étroite collaboration avec les réseaux externes experts du domaine et sous supervision d'une ou un médecin responsable.

En résidentiel, nous bénéficions de 60 lits, répartis en chambres individuelles. Pour les appartements supervisés, 17 places sont à disposition en studios ou colocations.

Localisés sur deux sites, l'un au Mont-sur-Lausanne proche de Sauvabelin et l'autre en milieu urbain à Lausanne (Pontaise), ces lieux permettent l'individualisation des projets choisis.



Route de la Clochatte 88
1052 Le Mont-sur-Lausanne
Tél.: 021 654 02 20 - Fax: 021 654 02 02
Email: info@oliviers.ch

» Télécharger le répertoire complet en version pdf.

REL'IER, rue Enning 1, 1003 Lausanne, tél. 021 323 60 58
Document conçu par Concepto GDI sarl / Sinoptic: Gérald Béroud

Dernière mise à jour de la base de données: 25.11.2020 10:47