
La Fondation est un établissement socio-éducatif pour personnes en grandes difficultés sociales ayant une problématique liée aux addictions.
Nos bénéficiaires, qu'ils soient volontaires (notamment adressés par le DCISA), placés par l'office d'exécution des peines ou par la justice de paix, ont ici accès à des prestations individualisées non médicalisées.
Nous accueillons femmes et hommes, dès la majorité et toute tranche d'âge confondue, qu'ils soient résident.e.s vaudois.e.s ou d'autres cantons. Avec l'accord du bénéficiaire, les proches peuvent être associés au projet de rétablissement.
Le projet de nos bénéficiaires peut s'inscrire :
- en résidentiel, dans l'objectif d'une abstinence ou d'une réduction des risques
- en appartements supervisés, pour la consolidation des acquis et de l'autonomie
- dans la réinsertion socio-occupationnelle ou professionnelle, dans le cadre d'Olbis les ateliers
Pour ces prestations, nos équipes sont pluridisciplinaires. Elles sont formées dans les domaines de la psychologie, des soins, des sciences sociales, tout comme dans celui de l'accompagnement socio-professionnel.
Nos actions s'inscrivent en étroite collaboration avec les réseaux externes experts du domaine et sous supervision d'une ou un médecin responsable.
En résidentiel, nous bénéficions de 60 lits, répartis en chambres individuelles. Pour les appartements supervisés, 17 places sont à disposition en studios ou colocations.
Localisés sur deux sites, l'un au Mont-sur-Lausanne proche de Sauvabelin et l'autre en milieu urbain à Lausanne (Pontaise), ces lieux permettent l'individualisation des projets choisis.
|