Répertoire des ressources vaudoises en matière d'information, de prévention et de traitement des addictions
Résultats pour: "Institutions résidentielles - toxicodépendance"

Article: Bethraïm (Association) - Maison-de-la-vie

Ouverture: Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 18h.



Logement communautaire avec appui socio-éducatif intensif (5 places/6 mois à 1 an) et activités sportives et manuelles. Pour toute personne concernée par la dépendance et désirant cheminer vers plus de liberté et d'autonomie.



Chemin de la Corniche 17
1053 Cugy
Tél.: 021 648 55 02 ou 078 786 26 40 -
Email: info@bethraim.org

Article: Clairière (Fondation)

Ouverture: Du lundi au jeudi : 9h-12h / 14h-16h Vendredi : 9h-12h



Population: Jeunes de 16 à 24 ans en rupture sociale ou sous dépendance.

Communauté de vie et de travail destinée à l'accueil et aux soins d'adolescents et de jeunes adultes en difficulté, souffrant de toxicodépendance, d'une mauvaise insertion sociale ou de problèmes psychiques (approche anthroposophique).



Rte de Villard 20
1832 Chamby-sur-Montreux
Tél.: 021 964 34 53 - Fax: 021 964 31 88
Email: admin@la-clairiere.ch

Article: Fondation Bartimée

Population: La Fondation Bartimée s'adresse à toute personne en difficultés psychosociales liées à des problématiques d'addiction et de logement. Les bénéficiaires sont majeures, volontaires ou sous mandat de placement, vaudois ou d'autres cantons romands. Les couples y sont accueillis avec un programme spécifique. Les familles sont les bienvenues et peuvent être intégrées dans différents espaces thérapeutiques et de rencontre.

En résidentiel : Notre résidentiel communautaire propose un séjour, dont la durée est à convenir, avec un encadrement éducatif soutenu en parallèle d'un soutien psychothérapeutique spécifique. Beaucoup d'activités de groupe ou individuelles structurent le quotidien.

En appartements : Les appartements supervisés, individuels ou communautaires, permettent une expérimentation du développement, comme du maintien de la qualité de vie axée sur la sécurité et la gestion non problématique des consommations. L'accompagnement éducatif et psychothérapeutique s'y poursuit.

En ateliers : Différents ateliers, sur site ou en ville, offrent un cadre soutenu favorisant la stabilité et la réinsertion sociale et professionnelle.



Conditions: Modalités d'admission Un premier entretien-visite à Bartimée permet de faire connaissance. Prenons rendez-vous au 024 447 40 30. Pour les Vaudois/es, un DCISA est obligatoire avant notre première rencontre: info@dcisa.ch Pour plus d'informations, visitez notre site internet : www.bartimee.ch

Corcelettes 11
1422 Grandson
Tél.: 024 447 40 30 - Fax: 024 445 14 20
Email: info@bartimee.ch

Article: Fondation du Levant - Résidentiel

Programme CASA, Chemin du Levant 159, Lausanne, 17 places :

- CASA est un centre d'accueil à seuil adapté pour personnes à grande fragilité psychique souffrant de problèmes d'addictions (double diagnostic). - Casa propose des séjours de un à plusieurs mois visant un éloignement et une mise à l'abri des consommations de psychotropes et l'établissement d'un projet de vie individualisé. - CASA s'appuie sur le modèle du rétablissement, en particulier pour la mission de réduction des risques et d'engagement dans le suivi.

Programme CTR, La Picholette, chemin de la Picholette 23, Le Mont-sur-Lausanne; 10 places :

- La Picholette est un centre d'accueil pour personnes souffrant de problèmes d'addictions avec fragilités psychiques et sociales. - La Picholette propose des séjours de un à plusieurs mois visant un travail addictologique et un projet d'insertion individualisé. - La Picholette s'appuie sur le modèle du rétablissement, en particulier pour la mission d'insertion socioprofessionnelle.

Programme Soleil Levant, chemin du Levant 159 A, Lausanne, 12 places :

- Le Soleil Levant est un EPSM (établissement psycho-social médicalisé) et fait partie de la filière psychiatrique du canton de Vaud. - Le Soleil Levant propose des séjours de courtes et longues durées à des personnes nécessitant des soins pour des atteintes infectieuses (HIV, hépatites) ainsi que d'autres maladies chroniques, associées à des troubles psycho-sociaux et/ou des problèmes d'addictions. - Le Soleil Levant s'appuie sur le modèle du rétablissement, en particulier pour la mission de réduction des risques et d'engagement dans le suivi.




Tél.: 021 721 41 11 - Fax: 021 721 41 10
Email: info@levant.ch

Article: Foyer Relais (Fondation Le Relais)

Réinsertion socioprofessionnelle pour des adultes (dès 18 ans) rencontrant des difficultés psychosociales 14 places/couples acceptés/ séjour de 6 mois renouvelable. Capacité requise pour exercer une activité professionnelle/occupationnelle à min 50%. Demande d'admission volontaire et accompagnement individualisé basé sur les projets personnels définis en début de séjour. La collaboration avec le réseau socio-sanitaire est un des axes de travail. Appui socioéducatif dans les domaines suivants : renforcement de compétences nécessaires à la gestion de la vie quotidienne, accès à la formation et à l'emploi, accompagnement dans la gestion administrative et financière, recherche de logement en vue de la sortie. Possibilité d'être accompagné après la sortie par une équipe de milieu ouvert de la Fondation Relais. Le Foyer fait partie de la Fondation Le Relais, organisation de protection sociale pour adultes et jeunes adultes qui rencontrent des difficultés. Sa mission est de permettre à des personnes momentanément ou durablement exclues des sphères sociale et économique, d'accéder au monde du travail, au logement, aux soins, à la culture et à la formation.



Chemin Buvelot 16
1110 Morges
Tél.: 021 804 68 48 - Fax: 021 802 13 56
Email: foyer@relais.ch

Article: La Croisée de Joux (Fondation)

Chantal Glayre

Ouverture: Ouvert toute l'année.



pierre.loretan@croiseedejoux.ch - Adjoint de direction socio-éducatif

La Fondation La Croisée de Joux est un foyer socio-éducatif qui fait partie de la filière des établissements psychiatriques du canton de Vaud. La Croisée de Joux accueille 15 personnes, qui présentent des difficultés psychiques et sociales et des situations de dépendances.



Place de la Tour 4
1344 L'Abbaye
Tél.: 021 841 17 84 - Fax: 021 841 17 12
Email: info@croiseedejoux.ch

Article: Les Oliviers (Fondation)

La Fondation est un établissement socio-éducatif pour personnes en grandes difficultés sociales ayant une problématique liée aux addictions.

Nos bénéficiaires, qu'ils soient volontaires (notamment adressés par le DCISA), placés par l'office d'exécution des peines ou par la justice de paix, ont ici accès à des prestations individualisées non médicalisées.

Nous accueillons femmes et hommes, dès la majorité et toute tranche d'âge confondue, qu'ils soient résident.e.s vaudois.e.s ou d'autres cantons. Avec l'accord du bénéficiaire, les proches peuvent être associés au projet de rétablissement.

Le projet de nos bénéficiaires peut s'inscrire :

- en résidentiel, dans l'objectif d'une abstinence ou d'une réduction des risques

- en appartements supervisés, pour la consolidation des acquis et de l'autonomie

- dans la réinsertion socio-occupationnelle ou professionnelle, dans le cadre d'Olbis les ateliers

Pour ces prestations, nos équipes sont pluridisciplinaires. Elles sont formées dans les domaines de la psychologie, des soins, des sciences sociales, tout comme dans celui de l'accompagnement socio-professionnel.

Nos actions s'inscrivent en étroite collaboration avec les réseaux externes experts du domaine et sous supervision d'une ou un médecin responsable.

En résidentiel, nous bénéficions de 60 lits, répartis en chambres individuelles. Pour les appartements supervisés, 17 places sont à disposition en studios ou colocations.

Localisés sur deux sites, l'un au Mont-sur-Lausanne proche de Sauvabelin et l'autre en milieu urbain à Lausanne (Pontaise), ces lieux permettent l'individualisation des projets choisis.



Route de la Clochatte 88
1052 Le Mont-sur-Lausanne
Tél.: 021 654 02 20 - Fax: 021 654 02 02
Email: info@oliviers.ch

» Télécharger le répertoire complet en version pdf.

REL'IER, rue Enning 1, 1003 Lausanne, tél. 021 323 60 58
Document conçu par Concepto GDI sarl / Sinoptic: Gérald Béroud

Dernière mise à jour de la base de données: 25.11.2020 10:47