Répertoire des ressources vaudoises en matière d'information, de prévention et de traitement des addictions
Résultats pour: "Institutions résidentielles - toxicodépendance"

Article: Bartimée (Fondation)

Institution résidentielle spécialisée dans l'accueil des personnes souffrant d'addiction aux produits psychotropes. Prise en charge des personnes toxicodépendantes volontaires ou au bénéfice de l'article 60 NCPS, avec PLAFA ou non.

La durée du séjour est reconductible tous les six mois avec une redéfinition des besoins définis par contrat entre la personne en soin et ses référents. Son évolution y est évaluée lors de bilans réguliers avec les réseaux coordonnés. Le séjour se répartit entre la structure résidentielle et les appartements supervisés (étape extérieure) suivant des étapes validant l'atteinte d'objectifs bio-psycho-sociaux liés aux processus de réhabilitation et de réinsertion du bénéficiaire. La Fondation Bartimée comprend 24 places en résidentiel et 17 en étape extérieure (8 places en studio et 9 en appartements communautaires). Des prises en charge ambulatoires postcures sont proposées aux personnes ayant décidé de restructurer leur existence hors des addictions.

Programme thérapeutique SUIVI PERSONNALISE: Axé sur le développement des habilités de la vie quotidienne. L'accompagnement s'élabore autour des objectifs et du projet de vie du résident. SUIVI THERAPEUTIQUE: Les liens entre l'addiction et les souffrances psychiques ou physiques sont mis en évidence tout au long de la thérapie. Suivi en psychothérapie, accompagnement avec l'entourage et le réseau, prévention des rechutes et suivi médical spécifique. REINSERTION PROFESSIONNELLE: Entraînement et développement des compétences professionnelles. Les ateliers sont structurés afin de réaliser des objectifs par étapes. Un soutien individuel, une évaluation des aptitudes professionnelles, des expériences en entreprises préparant chaque résident à exercer une activité adaptée. REINSERTION SOCIALE: Elaboration et participation à des projets culturels et sportifs de la région.



1422 Corcelettes sur Grandson
Tél.: 024 447 40 30 - Fax: 024 445 14 20
Email: info@fondation-bartimee.ch

Article: Bethraïm (Association) - Maison-de-la-vie

Ouverture: Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 18h.



Logement communautaire avec appui socio-éducatif intensif (5 places/6 mois à 1 an) et activités sportives et manuelles. Pour toute personne concernée par la dépendance et désirant cheminer vers plus de liberté et d'autonomie.



Chemin de la Corniche 17
1053 Cugy
Tél.: 021 648 55 02 ou 078 786 26 40 -
Email: info@bethraim.org

Article: Clairière (Fondation)

Communauté de vie et de travail destinée à l'accueil et aux soins d'adolescents et de jeunes adultes en difficulté, souffrant de toxicodépendance, d'une mauvaise insertion sociale ou de problèmes psychiques (approche anthroposophique).



Rte de Villard 20
1832 Chamby-sur-Montreux
Tél.: 021 964 34 53 - Fax: 021 964 31 88
Email: admin@la-clairiere.ch

Article: Fondation du Levant - Résidentiel

Programme CASA, Chemin du Levant 159, Lausanne, 17 places :

- CASA est un centre d'accueil à seuil adapté pour personnes à grande fragilité psychique souffrant de problèmes d'addictions (double diagnostic). - Casa propose des séjours de un à plusieurs mois visant un éloignement et une mise à l'abri des consommations de psychotropes et l'établissement d'un projet de vie individualisé. - CASA s'appuie sur le modèle du rétablissement, en particulier pour la mission de réduction des risques et d'engagement dans le suivi.

Programme CTR, La Picholette, chemin de la Picholette 23, Le Mont-sur-Lausanne; 10 places :

- La Picholette est un centre d'accueil pour personnes souffrant de problèmes d'addictions avec fragilités psychiques et sociales. - La Picholette propose des séjours de un à plusieurs mois visant un travail addictologique et un projet d'insertion individualisé. - La Picholette s'appuie sur le modèle du rétablissement, en particulier pour la mission d'insertion socioprofessionnelle.

Programme Soleil Levant, chemin du Levant 159 A, Lausanne, 12 places :

- Le Soleil Levant est un EMS. Dès le 1er janvier 2017, il sera un EPSM (établissement psycho-social médicalisé) et fera partie de la filière psychiatrique du canton de Vaud. - Le Soleil Levant propose des séjours de courtes et longues durées à des personnes nécessitant des soins pour des atteintes infectieuses (HIV, hépatites) ainsi que d'autres maladies chroniques, associées à des troubles psycho-sociaux et/ou des problèmes d'addictions. - Le Soleil Levant s'appuie sur le modèle du rétablissement, en particulier pour la mission de réduction des risques et d'engagement dans le suivi.




Tél.: 021 721 41 11 - Fax: 021 721 41 10
Email: info@levant.ch

Article: Foyer Relais (Fondation Le Relais)

Réinsertion socioprofessionnelle pour des adultes (dès 18 ans) en grande difficulté psychosociale / 14 places / couples acceptés / séjour de 6 mois renouvelable. Capacité requise pour exercer une activité professionnelle/occupationnelle. Demande d'admission volontaire et accompagnement individualisé basé sur les projets personnels définis en début de séjour. La collaboration avec le réseau socio-sanitaire est un des axes de travail. Appui socioéducatif dans les domaines suivants: acquisition de compétences nécessaires à la gestion de la vie quotidienne, accès à la formation et à l'emploi, apprentissage de la gestion administrative et financière, recherche de logement en vue de la sortie. Possibilité d'être accompagné après la sortie par l'équipe du SPI. Le Foyer fait partie de la Fondation Le Relais, organisation de protection sociale pour adultes et jeunes adultes en grande difficulté. Sa mission est de permettre à des personnes momentanément ou durablement exclues des sphères sociale et économique, d'accéder au monde du travail, au logement, aux soins, à la culture et à la formation.



Chemin Buvelot 16
1110 Morges
Tél.: 021 804 68 48 - Fax: 021 802 13 56
Email: foyer@relais.ch

Article: Hôpital psychiatrique adulte Fondation Nant - Secteur psychiatrique Est vaudois

Hospitalisation possible en milieu psychiatrique aigu pour les personnes souffrant de dépendance, sur demande préalable (entretien préliminaire) ou en PLAFA (Placement à des fins d'assistance).

L'unité de Morabia est spécialisée dans l'accueil des personnes souffrant de double diagnostique (dépendance et troubles psychiques).

Types d'offre: traitement de substitution - sevrage - accompagnement.



Route de Nant
1804 Corsier-sur-Vevey
Tél.: 021 925 27 27 - Fax: 021 925 27 06
Email: hopital@nant.ch

Article: La Croisée de Joux (Fondation)

Pierre Lorétan

Ouverture: Ouvert toute l'année.



pierre.loretan@croiseedejoux.ch - Adjoint de direction socio-éducatif

La Fondation La Croisée de Joux est un foyer socio-éducatif qui fait partie de la filière des établissements psychiatriques du canton de Vaud. La Croisée de Joux accueille 15 personnes, qui présentent des difficultés psychiques et sociales et des situations de dépendances.



Chez Besson 2
1346 Les Bioux
Tél.: 021 841 17 84 - Fax: 021 841 17 12
Email: info@croiseedejoux.ch

Article: Oliviers (Fondation)

Offre aux personnes en difficulté avec leur consommation de produits psychotropes et/ou leur comportement addictif un accompagnement individualisé de qualité, leur donnant ainsi la possibilité de développer une autonomie suffisante pour leur permettre de se réinsérer socialement et professionnellement ou de maintenir/améliorer leur insertion. Proposer des approches personnalisées allant de la réduction des risques liés à un comportement addictif à un projet d'abstinence, ceci en tenant compte de l'évolution personnelle de chacun. Associer à la démarche de rétablissement les proches de la personne en difficulté; travailler en complémentarité et en cohérence avec les différents réseaux dans lesquels la Fondation inscrit son action. Accueillir dans leurs structures d'hébergement et/ou ateliers toute personne qui éprouve des difficultés à s'insérer socialement et/ou professionnellement.



Route de la Clochatte 88
1052 Le Mont-sur-Lausanne
Tél.: 021 654 02 20 - Fax: 021 654 02 02
Email: info@oliviers.ch

» Télécharger le répertoire complet en version pdf.

REL'IER, rue Enning 1, 1003 Lausanne, tél. 021 323 60 58
Document conçu par Concepto GDI sarl / Sinoptic: Gérald Béroud

Dernière mise à jour de la base de données: 11.09.2017 11:05