Répertoire des ressources vaudoises en matière d'information, de prévention et de traitement des addictions
Résultats pour: "Jeunes (voir aussi chapitre TSP)"

Article: Fondation As'trame Projet Astrame4You

Population: Tout-e adolescent-e ou jeune adulte (15-25 ans) fragilisé-e par un bouleversement des liens familiaux dû à une séparation parentale, une maladie grave ou un décès, ou un membre fragile psychiquement dans la famille.

Le portail digital www.Astrame4You.ch propose aux jeunes des informations, des conseils et du soutien, dans un langage qui leur convient, notamment celui de leurs pairs, et sur des plateformes qui leur sont familières, Internet et les réseaux sociaux (Instagram et Facebook). www.Astrame4You.ch propose des vidéo-clips thématiques : " Histoire d'un divorce ordinaire ", se penche sur le vécu des jeunes lorsque les parents se séparent ; alors que " Puzzle : Ma vie, mon deuil ", s'attarde sur comment un adolescent-e ou jeune adulte peut gérer une blessure aussi importante qu'un deuil. Pour ce second clip, des jeunes ayant bénéficié d'un suivi d'As'trame ont accepté de participer à un projet impliquant leur témoignage, la participation à l'élaboration d'un scénario et sa mise en forme. L'une d'eux s'est attelée à l'écriture des textes, confiés ensuite aux talents de notre illustratrice maison, puis un autre des participants s'est prêté à la voix off. Astrame4You offre cette possibilité de catharsis par la participation à un projet participatif et créatif. Astrame4You donne aussi la parole aux jeunes pour qu'ils témoignent de manière narrative, à l'attention de leurs pairs, de leurs propres expériences face à ce type de situations délicates (rubrique Paroles de Jeunes). Ils peuvent enfin poser des questions anonymement grâce à un partenariat avec www.ciao.ch, ou s'orienter vers nos intervenant-e-s pour plus d'écoute et de soutien direct.



Rue Clos-de-Bulle 7
1004 Lausanne
Tél.: 021 648 56 56 -
Email: info@astrame.ch

Article: Fondation As'trame Projet ZigZag

Population: Toute personne (enfants, adolescent-e-s, parents) confrontée à la fragilité psychique ou une addiction d'un membre de sa famille.

La fondation As'trame propose un soutien aux familles lorsqu'un parent présente une fragilité psychique ou une addiction. Le programme ZigZag propose un accompagnement de la famille dans son ensemble. Une première phase consiste à aborder avec la famille et le réseau qui s'est construit autour d'elle la manière dont on parle à l'enfant/l'adolescent-e de la fragilité et des difficultés de son parent. Ensuite l'enfant/l'adolescent-e est invité-e à participer à un "Parcours As'trame" en groupe: l'objectif est de l'aider à sortir de l'isolement et à mettre des mots sur ce qu'il/elle vit. Le fil rouge de ce parcours est la construction d'un arbre symbolique pour lui permettre de voir les aspects positifs de son histoire et de mettre l'accent sur ses ressources pour faire face à la situation.



Rue Clos-de-Bulle 7
1004 Lausanne
Tél.: 021 648 56 56 -
Email: info@astrame.ch

» Télécharger le répertoire complet en version pdf.

REL'IER, rue Enning 1, 1003 Lausanne, tél. 021 323 60 58
Document conçu par Concepto GDI sarl / Sinoptic: Gérald Béroud

Dernière mise à jour de la base de données: 11.09.2020 09:53